GDS900 | Spectromètre d’émission atomique à décharge luminescente | LECO

Spectromètre à décharge luminescente GDS900
Spectromètre d’émission atomique à décharge luminescente


Notre spectromètre à décharge luminescente (SDL) GDS900 vous offre une technologie de pointe spécialement conçue pour vos analyses élémentaires de routine dans la plupart des matériaux solides conducteurs. Le logiciel convivial Cornerstone® est intégré à la plateforme pour une plus grande simplicité d'utilisation, des rapports simplifiés et des temps d’analyse optimisés, ce qui vous permet de gagner du temps dans votre laboratoire.

  • La source de décharge luminescente apporte un certain nombre d’avantages, notamment :
    • Étalonnages linéaires simples comparés à d’autres sources
    • Excitation contrôlée qui se produit loin de la surface de l’échantillon
    • Réduction de la consommation de matériaux de référence
  • Le système de détection assure la stabilité, la flexibilité et la performance
    • Couverture totale des longueurs d’onde de 160 nm à 460 nm
    • Résolution de 50 pm (0,050 nm) pour différencier les spectres les plus complexes
  • Le nettoyage automatique entre les échantillons permet de gagner du temps, minimise les effets de matrice pour une précision accrue

Applications

Le GDS900 est idéal pour les applications suivantes: acier, fer (y compris fonte), aluminium, cuivre, zinc, nickel, cobalt, tungstène et titane.

La spectrométrie à décharge luminescente (GDS) est une méthode analytique permettant de déterminer directement la composition élémentaire des échantillons solides. Un échantillon plat préparé est placé sur la source de décharge luminescente, la source est évacuée et remplie d’argon. Un champ électrique constant est appliqué entre l’échantillon (cathode) et le corps de la lampe mis à la terre (anode). Ces conditions entraînent la formation spontanée d’une décharge stable et autoentretenue, appelée décharge luminescente. Le courant appliqué est régulé par l’alimentation et la tension de la lampe est maintenue constante par la régulation de la pression d’argon. Dès que le plasma est initié, les ions de gaz inerte formés dans le plasma sont accélérés par le champ électrique vers l’échantillon (cathode). Grâce à un processus appelé pulvérisation cathodique, l’énergie cinétique est transférée des ions de gaz inerte aux atomes de la surface de l’échantillon, ce qui provoque l’éjection de certains de ces atomes de surface dans le plasma.
 
Une fois que les atomes sont éjectés dans le plasma, ils sont soumis à des collisions inélastiques avec des électrons énergétiques ou des atomes d’argon métastables. L’énergie transférée par de telles collisions provoque l’excitation électrique des atomes pulvérisés. Les atomes excités se relâchent rapidement dans un état d’énergie inférieure en émettant des photons. La longueur d’onde de chaque photon est déterminée par la configuration électronique de l’atome à partir duquel il a été émis. Chaque élément ayant une configuration électronique unique, chaque élément peut être identifié par sa signature spectrochimique unique ou son spectre d’émission.
 
Un spectromètre est utilisé pour mesurer les signaux d’émission de la décharge luminescente. Afin de garantir que le support contenu dans le spectromètre soit transparent à la lumière ultraviolette (160-460 nm), l’ensemble du système optique est purgé à l’argon. Les matrices de dispositif à couplage de charges photosensibles (CCD) sont positionnées dans le plan focal de manière à ce que le spectre d’émission complet soit enregistré entre 160 et 460 nm. Les matrices CCD convertissent le spectre en un signal électrique, qui est numérisé et traité pour éliminer le signal de courant d’obscurité, normaliser la réponse des pixels, étendre la plage dynamique et éliminer la pixellisation. Puisque le nombre de photons émis par chaque élément est proportionnel à sa concentration relative dans l’échantillon, les concentrations en analyte peuvent être déduites par étalonnage avec des échantillons de référence de composition connue.
« retour au menu produits

Informations sur GDS900

Spectromètre d’émission atomique à décharge luminescente GDS900

  • Modèles
    1. GDS900DCBO - GDS900 pour l’analyse élémentaire d'échantillons massifs (160 à 460 nm)

    1. GDS900DCEXBO - GDS900 pour l’analyse élémentaire d'échantillons massifs sur une plage de longueurs d’onde étendue (160 à 850 nm)

  • Options
    1. Bureau intégré ou poste de travail mobile

    1. Extension du spectromètre pour étendre la couverture spectrale de 460 à 850 nm

    1. Enceinte d’insonorisation de pompe à vide

  • Application vedette
    Aciers faiblement alliés
  • Documentation sur les produits
    GDS900
  • Consommables


Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

GDS900 header

GDS900

Glow Discharge Atomic Emission Spectrometer

Our GDS900 Glow Discharge Spectrometer (GDS) offers you state-of-the-art technology designed specifically for your routine elemental determination in most conductive solid matrices. User-friendly Cornerstone® brand software is brought to the platform for increased usability, simplified reporting, and streamlined analysis times—saving you time in your lab.

  • The glow discharge source brings a number of advantages including:
    • Simple, linear calibrations when compared to other sources
    • Controlled excitation that occurs away from the sample surface
    • Reduced reference material consumption
  • Detection system ensures stability, flexibility, and performance
    • Full wavelength coverage from 160 nm to 460 nm
    • 50 pm (0.050 nm) resolution to differentiate even the most complex features of bulk spectra
  • Automatic cleaning between samples saves time, minimizes matrix effects for increased precision

Applications

The GDS900 is ideal for the following applications: steel, iron (including as-cast), aluminum, copper, zinc, nickel, cobalt, tungsten, and titanium materials.

Glow Discharge Spectrometry (GDS) is an analytical method for direct determination of the elemental composition of solid samples. A prepared flat sample is mounted on the glow discharge source, the source is evacuated and backfilled with Argon. A constant electric field is applied between the sample (cathode) and the electrically grounded body of the lamp (anode). These conditions result in the spontaneous formation of a stable, self–sustained discharge, which is called a glow discharge. The applied current is regulated by the power supply and the lamp voltage is held constant through regulation of the Argon pressure. As soon as the plasma is initiated, inert gas ions formed in the plasma are accelerated by the electric field toward the sample (cathode). Through a process called cathodic sputtering, kinetic energy is transferred from the inert gas ions to the atoms on the sample surface, which causes some of these surface atoms to be ejected into the plasma.
 
Once the atoms are ejected into the plasma, they are subject to inelastic collisions with energetic electrons or metastable Argon atoms. Energy transferred by such collisions causes the sputtered atoms to become electrically excited. The excited atoms quickly relax to a lower energy state by emitting photons. The wavelength of each photon is determined by the electronic configuration of the atom from which it was emitted. Since each element has a unique electronic configuration, every element can be identified by its unique spectrochemical signature or emission spectrum.
 
A spectrometer is used to measure the emission signals from the glow discharge. In order to ensure that the media within the spectrometer is transparent to ultra-violet light (160-460 nm), the entire optical system is purged with nitrogen. Photosensitive Charge-Coupled Device (CCD) arrays are positioned at the focal plane in such a manner that the complete emission spectrum is recorded from 160 to 460 nm. The CCD arrays convert the spectrum into an electrical signal, which is digitized and processed to remove dark current signal, normalize the pixel response, extend the dynamic range, and eliminate pixelation. Since the number of photons emitted by each element is proportional to its relative concentration in the sample, analyte concentrations can be deduced by calibration with reference samples of known composition.
« back to product menu

GDS900 Details

GDS900

  • Models
    1. GDS900 

    1. GDS900 with nitrogen purge recirculation

  • Options
    1. Integrated desk or mobile workstation

    1. Recirculating nitrogen purge system

    1. Extension spectrometer extends spectral coverage from 460 to 850 nm
    1. Vacuum pump sound abatement enclosure
  • Featured application
    Low Alloy Steels
  • Product literature
    GDS900
  • Consumables


Subscribe to our newsletter